Télécharger et construire des images d'installation Debian (jigdo)

Article écrit par Cédric Lignier et Wikisé par Ioguix, convertion DokuWiki et mise a jour par Freddec

Description

jigdo qui est en fait un raccourci pour Jigsaw Download signifie téléchargement pièce à pièce.

Ce programme a pour objectif d'être le moyen principal de distribution des images de cédérom Debian.

Pourquoi jigdo est-il meilleur qu'un téléchargement direct ?

Parce qu'il est plus rapide ! Pour des raisons diverses, il y a beaucoup moins de miroirs pour les images de cédérom que pour l'archive normale de Debian. De ce fait, si vous téléchargez à partir d'un miroir d'images de cédérom, ce miroir sera non seulement plus éloigné de vous, mais également très chargé, en particulier après la publication d'une nouvelle version.

Bien sûr, un miroir normal de Debian ne propose pas d'image de cédérom. Aussi, comment jigdo peut-il utiliser de tels miroirs pour télécharger des images ?

Jigdo télécharge séparément tous les fichiers qui sont sur le cédérom/dévédrom. Puis, tous ces fichiers sont assemblés dans un gros fichier ISO, copie exacte de l'image de CD/DVD. Cependant, tout cela est transparent. Tout ce dont vous avez besoin de faire est d'indiquer à l'outil de téléchargement l'emplacement du fichier .jigdo à utiliser. Il ne vous restera plus ensuite qu'a graver votre image ISO, pour obtenir votre CD/DVD

Installer

Nous allons installer les packages jigdo :

# apt-get install jigdo

Récupérer les fichiers .jigdo

Vous pouvez télécharger les fichiers .jigdo pour des images officielles ou non-officielles. Voici les liens :

  • Images de la Branche Testing (Ces images, construites chaque semaines, sont relativement récentes)
  • Sur ces pages télèchargez
    1. Le fichier .jigdo correspondant à l'image que vous désirez construire
    2. Le fichier .template correspondant (même nom)

Placez le tout dans un répertoire jigdotemplates par exemple.

Construire l'image grace à Jigdo

Après avoir vérifié que vous disposez de suffisamment d'espace libre pour pouvoir enregistrer la ou les images de CD/DVD que vous souhaitez, lancez la commande jigdo-lite suivie du nom de l'un de vos fichiers .jigdo :

$ jigdo-lite ./CheminVersJigdotemplates/debian-testing-i386-CD-1.jigdo 

Le programme vous demande dans un premier temps si vous avez déjà en votre possession une précédente version du cédérom que vous êtes en train de télécharger.

  • Si ce n'est pas le cas. Appuyez simplement sur la touche Entrée.
  • Dans le cas contraire, insérez le CD/DVD dans le lecteur, montez le, et indiquer à Jigdo le point de montage
  • Si ce dont vous disposez est une image ISO précédemment chargée, montez la en loopback et indiquez le point de montage a Jigdo

Jigdo récupèrera les paquets encore à jour sur ces CD ou Image ISO et ce sera autant de gagné en temps et bande passante ;-)

Ensuite le programme vous demande de spécifier un miroir pour les paquets Debian. Si aucun choix n'est proposé par défaut entrez simplement les initiales de votre pays pour avoir une liste de miroirs proches de votre emplacement géographique. Une fois la liste des miroirs obtenus il vous suffit simplement de recopier l'un d'entre eux et d'appuyez sur la touche Entrée pour valider ce choix.

Si le miroir est accessible le programme commence à récupérer les paquets de votre cédérom. Renouvelez cette opération autant de fois que vous avez de CD/DVD. Il est possible pour automatiser cette tâche de passer tous les fichiers .jigdo en paramètre lors de l'appel du programme jigdo-lite en faisant bien attention de séparer chaque fichier par un espace.

Lorsque l'ensemble des paquets est téléchargé, l'image est construite, sa somme md5 vérifiée et si tout s'est bien passé un charmant message vous informe que Checksum is Good, il ne vous reste plus qu'a graver votre image.

Définir un proxy

Si votre ordinateur se trouve derrière un proxy vous devez l'indiquer à jigdo. Pour cela éditez le fichier ~.jigdo-lite et ajoutez les lignes suivantes a la fin du fichier :

  1. -proxy-user=UTILISATEUR
  2. -proxy-passwd=MOTDEPASSE

En remplaçant UTILISATEUR par votre nom d'utilisateur, MOTDEPASSE par votre mot de passe, LOCAL-PROXY par l'adresse de votre proxy et PORT par le port de votre proxy. Soit par exemple :

  1. e http_proxy=http:/proxy.tcd.ie:8001/
  2. -proxy-user=cedric
  3. -proxy-passwd=toto*
Sécurité: Le fichier ~.jigdo-lite étant dans votre répertoire utilisateur il n'est pas à l'abri des regards indiscrets. Comme il contient en clair des informations d'identification vous devez bien faire attention aux personnes qui sont susceptibles d'utiliser votre machine. En général, dans ce cas il est conseillé d'effacer les lignes en question après chaque utilisation.

Désinstaller

# apt-get remove jigdo-file

Liens Utiles

Page officielle de Jigdo

La page officiellle Debian sur Jigdo

A Noter: Jigdo existe également pour Windows (Voir la page officielle de Jigdo)

 
tips/telecharger-des-images-d-installation-debian-jigdo.txt · Dernière modification: 18/02/2008 22:56 (modification externe)