Interview d'Alexis de Lattre

Vous connaissez la Formation Debian GNU/Linux. Et bien j'ai contacté Alexis, le responsable de ces formations, pour qu'il m'accorde cette petite interview qui s'est passée sur IRC. Propos recueillis par Patrice Vetsel alias Kagou en juin 2003 et mise en forme par Arnaud Fontaine.

On se tutoie ?

oui

Bon en quelques mots, qui es-tu ?

Je m'appelle Alexis de Lattre. J'ai 22 ans et je suis en 3ème année à l'École Centrale de Paris, et je passe une bonne partie de mon temps libre entre ma formation Linux et VideoLAN. Sinon, ma famille habite à Lyon.

Tu retournes à Lyon ?

Oui, parfois. En gros une fois tous les 2 mois, ou un peu plus. J'habite à la résidence des élèves de l'École Centrale.

De plus en plus de personnes connaissent ton guide de formation Debian, comment est né ce guide ?

C'est une longue histoire !

On a le temps

Quand je suis arrivé en première année à l'École Centrale, je ne connaissais pas du tout Linux. Je bidouillais sous Windows au lycée. En prépa, j'ai pas eu beaucoup d'occasion de toucher à l'informatique. J'avais entendu parler de Linux dans les magazines, et j'étais bien motivé pour essayer. Quand je suis arrivé à Centrale, j'ai rejoint l'association “VIA”; qui gère le réseau de la résidence des élèves de l'École. C'est une association de passionnés d'informatique, peuplée de fans de Debian !

On imagine les nuits à la résidence…

;)

Donc Debian était déjà là ?

Les serveurs Linux de l'association sont sous Debian. Les 2ème et 3ème année de l'association utilisaient Debian. J'ai donc aussi tenté la Debian. L'association VIA organise régulièrement des formations en informatique, et certaines formations ont un support écrit :

J'ai donc installé Debian pour la 1ère fois en suivant la formation de Nitrox et Henri :

La première version de cette formation avait été faîte par Samuel Hocevar :

Nota, c'est tout cassé depuis qu'on a migré vers le nouveau site web… Ces formations ne documentaient que la procédure d'installation ! Cela m'a permis de faire l'installation, mais après j'étais un peu perdu pour la suite. J'ai donc pas mal galéré pour apprendre Debian… Mais heureusement les 2ème et 3ème année m'aidaient. Merci à eux. Dès ma première année, j'ai animé (avec Henri) la formation Debian. La première séance parlait de la procédure d'installation, et j'avais voulu ajouter une séance pour parler de la suite (Linux en console et Linux en mode graphique). J'avais commencé à compléter la formation écrite, mais c'était très réduit.

Tu as donc la démarche d'un formateur passionné ?

En début de 2ème année, je comptais continuer à animer les formations Linux, cette fois en faisant trois séances avec un vrai support écrit pour chaque. Il y avait :

  1. L'installation ;
  2. Linux en console ;
  3. Linux en mode graphique.

J'avais donc une formation écrite découpée en 3 parties. Le support écrit était assez complet, mais écrit assez rapidement et bourré de fautes de frappe et d'orthographe !

:)

A partir de là, j'ai eu des premiers retours de la part de gens à l'extérieur de Centrale notamment des élèves d'autres écoles d'ingénieurs qui me remerciaient pour ma formation. J'imagine qu'ils étaient tombés dessus par hasard. A l'époque, la formation était écrite en HTML avec quelques bouts de PHP pour s'intégrer au site Web de VIA.

Tu veux dire que tu n'avais pas fait spécialement de pub sur ton guide ?!

Non, pas en dehors de Centrale. Il y avait peut être le bouche à oreille. Au début des vacances entre ma 2ème et ma 3ème année, j'ai entrepris de tout réécrire en passant en SGML Docbook, en repensant la structure mais aussi en prenant le temps de supprimer les fautes d'orthographe.

C'était juste un passe-temps ?!

Oui, toujours, et ça le reste. J'ai pas gagné un centime avec ma formation. J'y ai pas mal travaillé pendant les vacances, même quand je m'embêtais en stage.

En effet il s'est étoffé de plus en plus. Quelle a été ta démarche pour rajouter des articles ?!

Mon seul point de départ est la formation de Nitrox et Henri, mais elle ne se retrouve que dans la première partie de ma formation, tout le reste est mon expérience de Debian, mes tests et réflexions sur la façon la plus simple de le faire fonctionner, et surtout d'expliquer son fonctionnement. Je suis bien sûr pas mal influencé par les anciens de VIA et les logiciels qu'ils utilisent, puisque ce sont eux qui m'ont appris Linux au départ. C'est à partir de la réécriture complète à partir de Juin de l'année dernière et le passage en Docbook SGML que j'ai commencé à réfléchir pour faire une formation qui ne soit pas uniquement pour les élèves de Centrale. Avant, il y avait certains trucs spécifiques à Centrale, genre à Centrale on a un LAN, donc l'installation se fait par réseau et je donnais la configuration réseau pour Centrale, etc. Là, j'ai pensé la formation pour tout le monde, avec seulement quelques précisions spécifiques aux élèves de Centrale, donc comme ma formation était devenue générique, de plus en plus de gens de l'extérieur de Centrale m'écrivaient. Aujourd'hui, je reçois en moyenne deux mails par jour au sujet de ma formation. J'essaye de répondre si je peux.

Comment as tu choisi les logiciels dont tu parles ?

L'idée est simple. Pour plein de trucs, on a le choix entre plein de logiciels.

En effet…

Moi, je documente en général ceux que j'utilise, sachant qu'avant d'utiliser un logiciel, je regarde ceux qui sont utilisés par les utilisateurs de Linux que je connais à Centrale. Faut pas croire que je suis une star en Linux et/ou en programmation.

Accepterais-tu des contributions sur d'autres logiciels ? Ou veux tu rester maître sur ce que tu écris ?

Mmm, bonne question. Pour le moment, il n'y a qu'une autre personne qui a un accès direct à la formation par CVS : Brian FRAVAL. Il a écrit le chapitre sur CenterICQ. Là, je l'ai laissé choisir parce que j'utilise pas la messagerie instantanée. Pour le reste, je ne documente pas plusieurs alternatives pour une même utilisation sauf dans le cas particulier OpenOffice ;-) ; Abiword/GNUmeric. Parce que tout le monde n'a pas la puissance pour faire tourner Openoffice. Après, j'estime que le quelqu'un qui a suivi ma formation a suffisamment d'expérience sur Debian pour être capable d'installer tout seul les logiciels alternatifs à ceux que je documente. Du genre, s'il veut utiliser Evolution au lieu de Mozilla mail… il doit normalement être capable de faire ça tout seul. La dernière évolution de ma formation est le chapitre "Linux Debian en réseau" où je documente une utilisation « avancée » avec SSH, Apache, serveur FTP, Mail, mailing-list, cvs, etc… Elle est assez avancée même si on pourrait en rajouter encore beaucoup. Un truc que je voulais dire aussi, c'est que j'apprends en même temps que je documente. Enfin, je commence par apprendre un truc et ensuite je le documente dans ma formation. En essayant de trouver le moyen le plus simple de réaliser la chose. Il y a aussi une partie Firewall+NAT en annexe qui est assez récente parce que j'ai commencé à faire joujou avec Iptables récemment. J'ai un certain nombre de trucs dans ma TODO list au menu de cet après-midi : Gnome2 sur une Woody.

Sympa ! Tu as essayé d'autres distributions ?

Non, jamais. J'ai débuté avec Debian, c'était dur… J'ai juste essayé un tout petit peu la Mandrake et la Redhat, mais vraiment très peu.

Avantages et inconvénients de la Debian avec les autres ?

Le gros avantage de Debian est pour un débutant en Linux qui veut vraiment comprendre ce qu'il fait et découvrir le coeur de Linux. La Debian c'est pas pour quelqu'un qui veut un truc qui va fonctionner rapidement, sans trop avoir à éditer des fichiers texte à la main ! La gestion des dépendances est tellement géniale, qu'en fait ça rend cette distribution relativement simple pour les débutants.

Tu n'as toujours eu que des PC ?

Oui, mon père travaillait chez IBM avant…

Tu veux faire quoi plus tard ?

Là je suis sur un projet de création d'entreprise avec des copains de Centrale. On est en train de monter une société qui pourrait apporter un support commercial à VideoLAN, c'est l'idée de base. Mais plus généralement, une société spécialisée dans la diffusion de vidéo haute-qualité sur réseau. On va s'installer à l'incubateur de Centrale et on se donne l'équivalent de la période de stage de 3ème année à Centrale pour voir si ça décolle ou pas.

Parle moi de ton implication dans Videolan. Pourquoi utiliser Videolan par rapport à d'autre lecteur de dvd ?

VideoLAN n'est pas seulement un lecteur DVD ! Même si on peut se limiter à cette utilisation. Je ne connais pas beaucoup les autres players (Mplayer, Xine, Ogle), donc je saurais pas vraiment dire les avantages de Videolan sur ce point. Par contre, pour le streaming de DVD sur réseau, il n'y a pas le choix pour l'instant ! Mais je crois que Xine a des projets en ce sens… Je m'occupe surtout du site web, de la documentation et de la communication en général.

Quels sont tes films préférés ?

Je suis pas un grand fan de ciné.

Tes albums de BD et de musique ?

“Buck Danny” et “Tanguy et Laverdure”, en musique : Tryo, Manu Chao, etc.

Merci pour cette discussion.

Merci à toi c'était très sympathique.

Différents liens de news parues sur les travaux d'Alexis :

(Alexis est celui qui tient le panneau “ICI GPL”)

 
presentation/adelattre.txt · Dernière modification: 18/02/2008 22:56 (modification externe)