Chapitre 2. Supprimer les paquets inutiles de votre système ( Deborphan)

Table des matières
1. Installer
2. Utiliser
2.1. Supprimer les bibliothèques inutiles
2.2. Supprimer TOUS les paquets inutiles
3. Désinstaller

Tableau 2-1. Evolution de cet article

DateAjout(s) / Modification(s)
10 juillet 2003Version initiale.
18 juillet 2003Mise à jour de la description du contenu du paquet deborphan.
5 août 2003Avertissement sur l'utilisation du paramètre --guess-all.
27 octobre 2003Relecture.

1. Installer

Nous allons installer le paquet deborphan qui contient:

# apt-get install deborphan

2. Utiliser

2.1. Supprimer les bibliothèques inutiles

La commande deborphan liste les bibliothèques qui n'ont plus de dépendances avec les autres paquets installés sur votre système. Pour supprimer ces paquets :

# apt-get remove --purge `deborphan`

2.2. Supprimer TOUS les paquets inutiles

On peut spécifier des paramètres à deborphan pour lui dire de rechercher parmi tous les paquets installés sur votre système, ceux qui n'ont plus aucune dépendance. Pour supprimer ces paquets :

# apt-get remove --purge `deborphan --guess-all`

AvertissementUtiliser --guess-all avec prudence !
 

Même si chez moi, cette manipulation n'entraîne pas de catastrophe, il ne faut pas oublier que sur la version Debian GNU/Linux Sid (Still In Development) cette méthode de suppression peut s'avérer relativement dangereuse dans certains cas de figure particuliers. En effet, supposons que vous téléchargiez un paquet qui contient les sources d'une bibliothèque et que vous compiliez cette bibliothèque (à l'aide des sources téléchargées) pour faire fonctionner une application. Dans ce cas, la méthode ci-dessus va supprimer le paquet source que vous venez d'installer puisqu'il ne va pas voir sa dépendance avec votre application. Au final, l'application ne marchera plus. Il se peut également que le système supprime trop de paquets en cas de dépendances défectueuses. Utilisez donc cette option avec grande prudence !!!

3. Désinstaller

# apt-get remove --purge deborphan

AstuceSupprimer toute trace du package précédement installé
 

Lorsque vous décidez de retirer un package de votre Debian GNU/Linux APT n'efface par les fichiers de configuration de ce package. Ceci permet de réinstaller plus rapidement la package. Cependant si vous souhaitez faire table rase et ne plus entendre parler du package, vous pouvez ajouter l'option --purge lors de la suppression.
# apt-get remove --purge <package>