Chapitre 5. Télécharger des images d'installation Debian GNU/Linux (jigdo)

Table des matières
1. Description
2. Installer
3. Récupérer les fichiers .jigdo
4. Fabriquer l'image
5. Définir un proxy
6. Désinstaller

Tableau 5-1. Evolution de cet article

DateAjout(s) / Modification(s)
26 mars 2004Version initiale.

1. Description

jigdo qui est en fait un raccourcis pour Jigsaw Download signifie téléchargement pièce à pièce.

Ce programme a pour d'être le moyen principal de distribution des images de cédérom Debian. Actuellement, le système fonctionne mais son utilisation n'est pas très aisée car l'application de gestion des téléchargements n'est pas encore terminée.

1.1. Pourquoi jigdo est-il meilleur qu'un téléchargement direct ?

Parce qu'il est plus rapide ! Pour des raisons diverses, il y a beaucoup moins de miroirs pour les images de cédérom que pour l'archive normalede Debian. De ce fait, si vous téléchargez à partir d'un miroir d'images de cédérom, ce miroir sera non seulement plus éloigné de vous, mais également très chargé, en particulier après la publication d'une nouvelle version.

Bien sûr, un miroir normal de Debian ne propose pas d'image de cédérom. Aussi, comment jigdo peut-il utiliser de tels miroirs pour télécharger des images ? jigdo télécharge séparément tous les fichiers qui sont sur le cédérom. Puis, tous ces fichiers sont assemblés dans un gros fichier qui est la copie exacte de l'image de disque compact. Cependant, tout cela est transparent - tout ce que vous avez besoin de faire est d'indiquer à l'outil de téléchargement l'emplacement du fichier .jigdo à utiliser.

2. Installer

Nous allons installer les packages jigdo :

# apt-get install jigdo

3. Récupérer les fichiers .jigdo

Vous pouvez télécharger les fichiers .jigdo pour des images officielles ou non-officielles. Voici les liens :

Vous devez récupérer sur les sites en question les fichiers .jigdo correspondant au CD que vous souhaitez. Copiez également les fichier .template pourtant les memes noms que vos fichiers .jigdo et placer les dans un répertoire jigdotemplates a l'intérieur du répertoire qui contient vos ficheirs jigdo.

4. Fabriquer l'image

Après avoir vérifier que vous disposez de suffisament d'espace libre pour pouvoir enregistrer la ou les images de CD que vous souhaitez, lancer la commande jigdo-lite suivi du nom de l'une de vos fichier .jigdo :

$ jigdo sarge-i386-1.jigdo

Le programme vous demande dans un premier temps si vous avez déja en votre possesion un précedente version du CD que vous etes en train de télécharger. En général ce n'est pas le cas. Appuyez simplement sur la touche << Entréé >>

Ensuite le programme vous demande de spécifier un miroir pour les paquets Debian. Si aucun choix n'est proposé par défaut entrée simplement les initiales de votre pays pour avoir une liste de miroir proche de votre emplacement géographique. Une fois la liste des miroirs obtenus il vous suffit simplement de recopier l'un d'entre eux et d'appuyez sur la touche << Entréé >> pour valider ce choix.

Si le miroir est accessible le programme commence a récupérer les paquets de votre CD. Renouvellez cette opération autant de fois que vous avez de CD. Il possible pour automatiser cette tache de passer tous les fichier .jigdo en parametre lors de l'appel du programme jigdo-lite en faisant bien attention de séparer chaque fichie par un espace.

5. Définir un proxy

Si voutre ordinateur se trouve derrière un proxy vous devez l'indiquer a jigdo. Pour cela éditer le fichier ~.jigdo-lite et ajouter les lignes suivantes a la fin du fichier :

-e ftp_proxy=http://LOCAL-PROXY:PORT/
-e http_proxy=http://LOCAL-PROXY:PORT/
--proxy-user=UTILISATEUR
--proxy-passwd=MOTDEPASSE

en remplaçant UTILISATEUR par votre nom d'utilisateur, MOTDEPASSE par votre mot de passe, LOCAL-PROXY par l'adresse de votre proxy et PORT par le port de votre proxy.

Soit par exemple :

-e ftp_proxy=http://ftp-proxy.tcd.ie:21/
-e http_proxy=http:/proxy.tcd.ie:8001/
--proxy-user=cedric
--proxy-passwd=toto

AvertissementSécurité
 

Le fichier ~.jigdo-lite étant dans votre répertoire utilisateur il n'est pas à l'abris des regards indiscrets. Comme il contient en clair des information d'identifications qui peuvent vous etre propre vous devez bien faire attention aux personnes qui sont succeptibles d'utiliser votre machine. En général, dans ce cas il est conseillé d'effacer les lignes en questions après chaque utilisation.

6. Désinstaller

# apt-get remove jigdo-file

AstuceSupprimer toute trace du package précédement installé
 

Lorsque vous décidez de retirer un package de votre Debian GNU/Linux APT n'efface par les fichiers de configuration de ce package. Ceci permet de réinstaller plus rapidement la package. Cependant si vous souhaitez faire table rase et ne plus entendre parler du package, vous pouvez ajouter l'option --purge lors de la suppression.
# apt-get remove --purge <package>