Chapitre 3. Convertir une image au format BIN en ISO (bchunk)

Table des matières
1. Description
2. Installer
3. Utiliser
4. Désinstaller

Tableau 3-1. Evolution de cet article

DateAjout(s) / Modification(s)
26 février 2004Version initiale.
26 mars 2004Ajout de la partie concernant la désintallation de bchunk.

1. Description

Bchunk est un logiciel qui permet la convertion d'images au format .bin dans le format .iso qui a l'avantage de pouvoir etre directement lu par votre Debian GNU/Linux.

Pour effectuer cette conversion vous aurez besoin de l'image au format .bin mais également du fichier .cue qui l'accompagne. Sans ce fichier vous ne pourrez pas obtenir l'image .iso.

2. Installer

Nous allons installer le package bchunk qui contient le programme du meme nom :

# apt-get install bchunk

3. Utiliser

L'utilisation de ce logiciel est des plus simple. Vous devez l'executer en passant en argument le nom du fichier .bin suivi du nom du fichier .cue et enfin le nom du fichier .iso que vous souhaitez créer.

Si vous avez les fichiers monimage.bin et monimage.cue, pour obtenir le fichier resultat.iso correspondant à l'image monimage.bin vous devez executer la commande suivante :

$ bchunk monimage.bin monimage.cue resultat

4. Désinstaller

# apt-get remove bchunk

AstuceSupprimer toute trace du package précédement installé
 

Lorsque vous décidez de retirer un package de votre Debian GNU/Linux APT n'efface par les fichiers de configuration de ce package. Ceci permet de réinstaller plus rapidement la package. Cependant si vous souhaitez faire table rase et ne plus entendre parler du package, vous pouvez ajouter l'option --purge lors de la suppression.
# apt-get remove --purge <package>