Forum francophone pour la Debian

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2007-09-28 00:14:06

oui
Membre
Date d'inscription: 2005-07-04
Messages: 10

actualisation loupée

bonjour

j'ai actualisé le debian etch sous KDE de 2 de mes ordis assez semblables, ce sont des SX270 de DELL, mais étant d'équipement intérieur différent et l'un des deux qui après l'actualisation, lors de laquelle pas moins de 470 paquets ont été remplacés, une modification énorme, donc, fonctionnait encore très bien, tout ce que j'ai testé fonctionnait, et sur l'autre DELL, tout fonctionne après la réactualisation, mais après ne voulait plus redémarrer sous Xwindow.
il semble faire une reconnaissance d'équipement video (au moins vidéo) à chaque redémarrage, tester Xorg, et réécrire à chaque fois xorg.conf, car quelques soient les modifs faites pour limiter la vidéo à une résolution raisonnable, après chaque redémarrage, les modifs ont disparu et le contenu de xorg.conf redevient le même!
après le test, le panneau X en pied de poule noir et blanc de l'époque héroïque de linux apparait, mais le gestionnaire de window, lui, non. l'ordi est alors bloqué. on ne peut que mouvoir le curseur avec la souris, et ne peut même plus retourner a mode alpha-numérique seulement

dans quel fichier est commandé ce test de reconnaissance de matériel, et comment l'inhiber maintenant?

salut

Hors ligne

 

#2 2007-09-28 09:37:38

freddec
Membre
Lieu: Charente Maritime
Date d'inscription: 2005-10-31
Messages: 460

Re: actualisation loupée

Salut
Au vu de ton texte je suppose que tu n'est pas francophone de naissance wink

commence par un essai dans une console, et en root:

Code:

dpkg -reconfigure xserver-xorg

Debian Testing @ Home
Debian Testing @ Taf
Winxp...@ trash wink

Hors ligne

 

#3 2007-09-28 09:48:58

ioguix
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2003-04-25
Messages: 3346

Re: actualisation loupée

saluit oui,

oui, effectivement, il n'est pas conseillé d'éditer son fichier de configuration de X à la main, mais via dpkg-reconfigure comme l'indique freddec.

Au pire, si tu veux vraiment l'éditer à la main et qu'il soit pris en compte, il te faut suivre les étapes se trouvant dans l'entête du fichier, je cite :

/etc/X11/xorg.conf a écrit:

# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following commands as root:
#
#   cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.custom
#   md5sum /etc/X11/xorg.conf >/var/lib/xfree86/xorg.conf.md5sum
#   dpkg-reconfigure xserver-xorg

++


[email protected]
"Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les
pollueurs, eux sont des ordures. - Philippe Geluck, Le chat"
gpg: 0828C222

Hors ligne

 

#4 2007-09-28 13:16:40

oui
Membre
Date d'inscription: 2005-07-04
Messages: 10

Re: actualisation loupée

bonjour
merci de vos réponses rapides
le problème actuellement, c'est que je n'ai aucune chance d'entrer quoi que ce soit: l'ordi se lance, arrive sur la grille pied-de-poule et il bloque! on ne peut que jouer avec la souris et rien d'autre!
et je n'ai même pas de lecteur de disquette sur le dell sx270, pas de CD approprié pour lancer le même linux dans une routine de secours... j'ai le même système, mais comme "live" et il considère le disque dur comme un système étranger.
je peux au plus réenregistrer le xorg.conf du système live ou de l'autre sx270! mais l'actualisation l'écrase tout de suite...
salut

Hors ligne

 

#5 2007-09-28 14:54:27

freddec
Membre
Lieu: Charente Maritime
Date d'inscription: 2005-10-31
Messages: 460

Re: actualisation loupée

Re
Tu peux nous préciser ce que tu as installer au juste comme système ?

Ca sent le livecd Knoppix/kaella installé en mode livecd au lieu du mode Debian, me trompe-je ?
Sur une debian normale, il n'y pas de réécriture des fichier de conf au boot, ca ressemble aux routine de configuration automatique des livecd type Knoppix

Un alt+ctrl+F1 ne te bascule pas dans une console pure ?


Debian Testing @ Home
Debian Testing @ Taf
Winxp...@ trash wink

Hors ligne

 

#6 2007-09-28 15:00:23

Tihz
Membre
Lieu: Paname
Date d'inscription: 2006-11-02
Messages: 586

Re: actualisation loupée

freddec a écrit:

Un alt+ctrl+F1 ne te bascule pas dans une console pure ?

Ou même un ctrl+alt+backspace pour tuer le serveur X.


Ce qu'il y a de bien avec les standards, c'est qu'il y en a beaucoup entre lesquels choisir.

Hors ligne

 

#7 2007-09-28 17:02:05

ioguix
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2003-04-25
Messages: 3346

Re: actualisation loupée

au sinon, lancer la bécane en runlevel 1.

Avec lilo, ce sera le nom du noyo dans lilo suivi de 1, par exemple: linux 1
avec grub, j'oubli tout le temps, mais à tous les coup, il te le propose dans le menu...


[email protected]
"Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les
pollueurs, eux sont des ordures. - Philippe Geluck, Le chat"
gpg: 0828C222

Hors ligne

 

#8 2007-09-28 19:16:20

oui
Membre
Date d'inscription: 2005-07-04
Messages: 10

Re: actualisation loupée

bonjour

freddec a écrit:

Re
Tu peux nous préciser ce que tu as installer au juste comme système ?

Ca sent le livecd Knoppix/kaella installé en mode livecd au lieu du mode Debian, me trompe-je ?
Sur une debian normale, il n'y pas de réécriture des fichier de conf au boot, ca ressemble aux routine de configuration automatique des livecd type Knoppix

Un alt+ctrl+F1 ne te bascule pas dans une console pure ?

tu as raison! c'est quelque chose comme cela!

explication:

la majorité des distros sont pour les français (à l'étranger, mon cas) la poisse, parce qu'on ne peut pas visionner (comme elles sont installées sans options spéciales) les films d'infos françaises sur France2 ou FR1 (ni les allemandes d'ailleurs)..

j'ai tenté plusieurs fois d'installer debian et slackware pour ça, d'ajouter Mplayer, ma cache, ça ne marche jamais: Linux te demande après, comme si tu n'avais rien fait, à chaque fois d'installer ce qu'il faut pour windows de microsoft! car l'installation des plugins, de telle sorte qu'ils fonctionnent avec les films de France2, c'est du travail de prestidigitateur, et malheureusement, les vrais linuxiens tiennent à leur Xine dans la distro de base!

alors j'ai cherché une distro sur cd live, pour le contrôler, l'installation de débian ou de slackware, ça dure quand même plusieurs heures, alors qu'un live CD te montre en 5 minutes si sa marche ou non, qui fasse ça. il y en a peut-être plusieurs, mais je n'en ai trouvé qu'une, kuliax linux des universités indonésiennes, une distribution en debian 4.0 hyper complète sur un seul CD, pleine de programmes de très haut niveau pour la programmation et les applications sérieuses, et tout fonctionne sur tous nos PC normaux. nous l'utilisons depuis au moins 6 mois sur plusieurs PCs, hormis un détail, linphone, que nous ne savons sans doute pas commuter au système de paquetage actuel ou ne savons pas utiliser avec SIP (sur linphone, il faut semble-t-il installer un proxy. ekiga, lui, ne demande pas de proxi. mais impossible d'entrer ton adresse SIP d'ekiga dans linphone sans inventer un proxy. nous n'avons jamais eu besoin d'un proxy alors nous ne savons pas ce que c'est est pensons que nous n'en avons pas - c'est d'ailleurs à cause de la visiotéléphonie que toutes nos expérimentations actuelles ont commencées sur des systèmes que nous utilisions sans problème mais sans visiotéléphonie depuis de longs mois!).

alors nous l'avons installée (l'installation dure exactement 18 minutes seulement entre le moment où on allume le PC avec le live CD dans le lecteur et celui où on reéteint le système installé)  et elle propose effectivement d'installer en mode debian ou en mode live.

peut-être que dimanche dernier (j'ai réinstallé, profitant de l'absence pour congés scolaires et universitaires des autre membres de la famille), et tout de suite actualisé, suivant la leçon que donne debian installé du web (il propose immédiatement la réactualisation! à plus forte raison donc une distro venant indirectement de debian et qui date de décembre...), pensant bien faire. bon, est-ce que j'ai installé par inadvertance l'un des PCs en "live", possible...

si c'est l'explication, je vais réinstaller ... dommage pour tous les téléchargements du week-end dernier! alors que je crois savoir qu'il suffit de bloquer la recherche de hardware (je n'installe du nouveau qu'une fois tous les deux ans: les études étant devenues payantes, vivant à 4 adultes du salaire d'un seul, on n'a pas le loisir de s'acheter souvent du nouveau matériel...), sans doute un seul # à mettre dans un fichier de démarrage, mais je ne sais plus lequel...

salut

Dernière modification par oui (2007-09-28 19:21:24)

Hors ligne

 

#9 2007-09-28 21:18:08

freddec
Membre
Lieu: Charente Maritime
Date d'inscription: 2005-10-31
Messages: 460

Re: actualisation loupée

Re
pas tout compris, mais commence effectivement par re-instatller en mode Debian, ca vient surement de là.

Si en mode Debian c'est un problème de codec, il te faut ajouter les dépôts Marillat dans ton sources.list

deb http://www.debian-multimedia.org testing main  (remplace testing par stable ou unstable selon ta distro)


Debian Testing @ Home
Debian Testing @ Taf
Winxp...@ trash wink

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002-2005 Rickard Andersson