Forum francophone pour la Debian

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2007-08-09 22:41:23

Jean-Francois
Membre
Date d'inscription: 2005-02-04
Messages: 19
Site web

[Résolu] Montage auto encore HS

Ca commence à être un peu lassant les changements successifs de fonctionnement pour le montage des périphériques usb (genre clefs, disque externe, cartes mémoires, etc...).
J'avais une config qui marchait bien il y a encore quelques semaines (avec apparition de l'icone sur mon bureau gnome lorsque je branchais un tel périphérique), puis vraisemblablement suite à un upgrade, plus rien.
Mes règles udev fonctionnent et les devices sont bien créés, mais ils ne sont pas montés automatiquement.

gnome-mount est installé (apparemment c'est lui qui remplace pmount pour gnome si j'ai bien compris), tout comme hal, dbus et udev.

La doc est assez restreinte sur le passage entre udev et gnome-mount, qui visiblement ne se fait pas chez moi.

Pour info, si je fais à la main un pmount d'un de mes devices c'est bon. Par contre, si j'essaie de le faire avec gnome-mount, il me dit que je n'ai pas les droits (même si je le fais en root...).

Dernier point, je fais parti du groupe plugdev, ce qui était encore suffisant il y a peu... Il n'y en aurait pas encore un nouveau ?

Merci pour votre aide.

PS : je suis en kernel 2.6.20.

Dernière modification par Jean-Francois (2007-08-11 03:00:19)

Hors ligne

 

#2 2007-08-10 11:49:11

freddec
Membre
Lieu: Charente Maritime
Date d'inscription: 2005-10-31
Messages: 460

Re: [Résolu] Montage auto encore HS

Salut
Sans savoir si cela a un rapport quelconque avec ton problème:

Dernièrement, suite a une mise jour (+200 paquets, donc difficile de dire lequel)  j'ai eu des soucis de montage sur mes clé USB et sur le réseau
Jusqu'alors ils étaient montés dans des sous répertoires spécifiques de /mnt/ via:
- Une ligne dans fstab pour les clés sur /mnt/sda1/
- Un script de montage pour le réseau sur /mnt/reseau/

Suite à cette mise a jour à mon retour de vacances, ma clé était toujours montée en automatique sous /mnt/sda1/ mais en lecture seule.
L'exploration a mis en évidence des droits foireux sur /mnt/sda1/ où tout appartenait a root root et seul root etait en rw , le groupe et autre était en ro !.

Si j'ajuste les propriètaires et droits pour lmon user sur /mnt/sda1/  (fred fred 777)  , ils sont modifiés a l'envers au montage suivant (root root 755) ! Et je me retrouvé de nouveau en ro !
--> Idem pour le réseau sur /mnt/reseau/

En gros:
Tout ce que je monte via la commande mount (executée en users) sous /mnt/toto/ a les droits root root 755 quoique j'y fasse et sont donc en ro.

J'ai du diéser ma ligne de fstab pour les clé USB et laisser faire udev qui monte sous /media/disk/ et là je peux écrire.
Pour le réseau, j'ai écrit (sur les conseils de Ioguix) une ligne dans mon fstab en faisant le montage également dans /media/reseau/ au lieu de /mnt/reseau/ et depuis ca roule.

Bref, il y a t'il eu un changement de politique dans la gestion des droits sur /mnt/ ? ou est ce un bug ?

Conclusion, verifie où sont montés tes médias amovibles


Debian Testing @ Home
Debian Testing @ Taf
Winxp...@ trash wink

Hors ligne

 

#3 2007-08-10 14:37:22

Jean-Francois
Membre
Date d'inscription: 2005-02-04
Messages: 19
Site web

Re: [Résolu] Montage auto encore HS

Mes médias amovibles sont monté dans /media, et les répertoires sont (je devrais dire "étaient") créés dynamiquement.
Dans fstab j'ai viré tout ce qui les concernaient, donc il n'y a pas de conflits.

Dernière modification par Jean-Francois (2007-08-10 14:38:10)

Hors ligne

 

#4 2007-08-10 14:49:49

freddec
Membre
Lieu: Charente Maritime
Date d'inscription: 2005-10-31
Messages: 460

Re: [Résolu] Montage auto encore HS

Mauvaise piste alors
Désolé, rien de mieux a proposer


Debian Testing @ Home
Debian Testing @ Taf
Winxp...@ trash wink

Hors ligne

 

#5 2007-08-11 02:59:37

Jean-Francois
Membre
Date d'inscription: 2005-02-04
Messages: 19
Site web

Re: [Résolu] Montage auto encore HS

Je viens de trouver l'explication ici : http://mail.gnome.org/archives/utopia-l … 00001.html

Après suppression de ce fichier, tout marche nickel.

Hors ligne

 

#6 2007-08-13 09:28:02

Tihz
Membre
Lieu: Paname
Date d'inscription: 2006-11-02
Messages: 586

Re: [Résolu] Montage auto encore HS

Merci pour ce retour, si j'avais eu ce problème, jamais je ne serais aller voir du coté de GParted.

En esperant que cela serve à d'autres.


Ce qu'il y a de bien avec les standards, c'est qu'il y en a beaucoup entre lesquels choisir.

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002-2005 Rickard Andersson