Forum francophone pour la Debian

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2007-06-23 14:40:57

chris2laO
Membre
Date d'inscription: 2007-06-15
Messages: 11

Conflit Oss et Alsa

Bien, me voilà de nouveau avec mes problèmes de son qu'il me semblait avoir résolu (voir http://andesi.org/forum/viewtopic.php?pid=53965#p53965). J'ai ouvert un autre sujet car là je pose un problème plus précis.

J'ai donc, comme expliqué dans l'autre sujet réinstallé Etch, en modifiant l'ordre des installations et configuration. Mais voilà que cela se reproduit. Par contre j'ai bien cerné le problème ce coup-ci.

Une fois Etch installé, ainsi que les logiciels de lecture audio aussi, je constate que c'est Oss mixer qui gère le son. Avec ça, je peux lire mes CDs audio et mes fichiers Ogg Vorbis sans souci. Par contre si mon fils lance Tux sur les pentes verglacées (Planet Pinguin racer) il fait cela en silence.
Donc j'installe alsa:

Code:

# aptitude install alsa-base alsa-utils alsa-oss

Sont installés en plus: linux-sound-base & lsof

Puis

Code:

# alsaconf

Et là mon fils est ravi.
Mais voilà, une fois sa partie finie, je souhaite m'écouter un CD audio, et là je ne peux plus. Pour pouvoir les écouter je suis amené à:

Code:

# aptitude remove alsa-base alsa-utils alsa-oss

Vous voyez le truc.

Y-a-t-il un moyen de résoudre ce "conflit" sans passer par une (dés)installation systématique ?

Hors ligne

 

#2 2007-06-23 16:20:49

ledub
Membre
Lieu: Creil (60)
Date d'inscription: 2003-04-22
Messages: 4064

Re: Conflit Oss et Alsa

À mon avis, tu installes tes lecteurs après la configuration de ton Oss donc tes lecteurs utilisent Oss puis tu installes Alsa mais tes lecteurs sont toujours branchés sur Oss, il se peut donc qu'en changeant la configuration 'son' de tes lecteurs tu puisses corriger définitivement ton problème.

LeDub très content de son ensemble Z4 et de Robert PLANT qui y passe wink


Y'a d'autres sites qui parlent de Debian :
.:: Debian-fr :: Génération-Debian :: Debianworld ::.
"Le jour où on comprendra vraiment la physique du tas de sable, on aura fait un pas gigantesque" Pierre-Gilles de Gennes (24/10/1932-18/05/2007)

Hors ligne

 

#3 2007-06-23 17:56:57

Tihz
Membre
Lieu: Paname
Date d'inscription: 2006-11-02
Messages: 598

Re: Conflit Oss et Alsa

Sinon tu peux regarder du coté de ce paquet : alsa-oss

C'est un wrapper alsa pour les applis oss.


Ce qu'il y a de bien avec les standards, c'est qu'il y en a beaucoup entre lesquels choisir.

Hors ligne

 

#4 2007-06-23 21:57:12

freddec
Membre
Lieu: Charente Maritime
Date d'inscription: 2005-10-31
Messages: 471

Re: Conflit Oss et Alsa

J'ai suivi tes soucis de loin donc je n'ai peut être pas tout compris, mais il me vient une idée.
Peut être vais je dire une ânerie mais...As tu vérifié le greffon de sortie de ton application de lecture audio ?

Par exemple pour Xmms, il te faut aller dans les Options --> préférences, puis onglet E/S audio et en bas dans la fenêtre sélectionner Alsa aprés que tu l'ai installé, sinon Xmms reste sur OSS qui viens d'être désactiver par alsa


Debian Testing @ Home
Debian Testing @ Taf
Winxp...@ trash wink

Hors ligne

 

#5 2007-06-24 17:02:56

ledub
Membre
Lieu: Creil (60)
Date d'inscription: 2003-04-22
Messages: 4064

Re: Conflit Oss et Alsa

freddec a écrit:

J'ai suivi tes soucis de loin donc je n'ai peut être pas tout compris, mais il me vient une idée.
Peut être vais je dire une ânerie mais...As tu vérifié le greffon de sortie de ton application de lecture audio ?

Par exemple pour Xmms, il te faut aller dans les Options --> préférences, puis onglet E/S audio et en bas dans la fenêtre sélectionner Alsa aprés que tu l'ai installé, sinon Xmms reste sur OSS qui viens d'être désactiver par alsa

C'est à peu près ce que j'ai dit hier !
Cela peut dire que nous sommes soit 2 andouilles ou 2 bons rongeurs d'OSS mais sur le 2 y'en a un rapide et un autre plus lent à la détente wink

LeDub qui n'en veut pas aux quelques cheveux de son Freddec


Y'a d'autres sites qui parlent de Debian :
.:: Debian-fr :: Génération-Debian :: Debianworld ::.
"Le jour où on comprendra vraiment la physique du tas de sable, on aura fait un pas gigantesque" Pierre-Gilles de Gennes (24/10/1932-18/05/2007)

Hors ligne

 

#6 2007-06-24 22:33:12

chris2laO
Membre
Date d'inscription: 2007-06-15
Messages: 11

Re: Conflit Oss et Alsa

J'ai désinstallé les lecteurs pour modifier l'ordre d'installation, et donc installé alsa avant. Mais ça n'a rien changé.
J'ai aussi "bidoullé" les paramètres alsa dans tous les sens. Pareil.

Là je ne vois vraiment pas. Je suis allé quasiment sur tous les sites et les forums consacrés à Debian et aucun espoir de solution qui s'offre à moi. Je finis par ne plus y croire mad C'est le seul point noir sur mon installation.

Hors ligne

 

#7 2007-06-25 08:51:33

freddec
Membre
Lieu: Charente Maritime
Date d'inscription: 2005-10-31
Messages: 471

Re: Conflit Oss et Alsa

ledub a écrit:

Cela peut dire que nous sommes soit 2 andouilles ou 2 bons rongeurs d'OSS mais sur le 2 y'en a un rapide et un autre plus lent à la détente

Suis pas lent à la détente, j'ai juste moins de temps ! je travail MOA Môssieur !

Freddec, qui trouve les excuses qu'il peut a ses lenteurs neuronale wink (j'ai que 3 neurones, dont un qui clabaude suite a l'arrêt intempestif du  nuage de Tchernobyl au dessus de ma cavitie)


Mais revenons a nos moutons et plus précisément a notre Crème Alsa (Pub !)
* deux choses abordées dans les post précédents et restées sans réponse
1- Installation de alsa-oss ? fait ? pas fait ?
2- Vérifiaction dans Xmms du greffons de sortie ? fait ? pas fait ?


Debian Testing @ Home
Debian Testing @ Taf
Winxp...@ trash wink

Hors ligne

 

#8 2007-06-29 20:17:12

chris2laO
Membre
Date d'inscription: 2007-06-15
Messages: 11

Re: Conflit Oss et Alsa

1 - alsa-oss a bien été installé
2 - Pourquoi devrais-je utilisé Xmms? Sound-juicer me convient parfaitement. De plus avec Ubuntu cela fonctionnait très bien. Donc il doit bien y avoir moyen de d le faire fonctionner sous Etch.

Hors ligne

 

#9 2007-06-30 20:32:07

freddec
Membre
Lieu: Charente Maritime
Date d'inscription: 2005-10-31
Messages: 471

Re: Conflit Oss et Alsa

Personne ne t'oblige a utiliser xmms, mais il serait intéressant de voir si il fonctionne ou non apres choix du bon module de sortie
Maintenant tu fait comme tu veux... !


Debian Testing @ Home
Debian Testing @ Taf
Winxp...@ trash wink

Hors ligne

 

#10 2007-06-30 20:47:40

Korova
Membre
Lieu: Ardennes (08)
Date d'inscription: 2004-05-26
Messages: 1780

Re: Conflit Oss et Alsa

Et dans le paramétrage de sound-juicer, on ne peut pas choisir entre alsa et oss ?

Korova de retour avec les questions idiotes


Korova, gentiment peau de vache

Hors ligne

 

#11 2007-07-01 16:29:16

freddec
Membre
Lieu: Charente Maritime
Date d'inscription: 2005-10-31
Messages: 471

Re: Conflit Oss et Alsa

koro a écrit:

Et dans le paramétrage de sound-juicer, on ne peut pas choisir entre alsa et oss ?

Ben en tous les cas pas dans les préférences directe de l'appli
Maintenant, faut aussi être réaliste:  sound-juicer si il sait lire des CD est avant tout un ripper de cd et les options de l'appli ont donc trait au ripping de cd.

Conclusion ta question n'est pas idiote ! mais mon petit doigt me dit que tu le savait petite coquine !

Freddec, qui sait que koro n'est pas aussi blonde qu'elle le prétend et qui voudrait bien être blonde comme elle si il avait des cheveux (décidément, la nature est mal faite !).


Debian Testing @ Home
Debian Testing @ Taf
Winxp...@ trash wink

Hors ligne

 

#12 2007-07-05 09:24:22

Haikai
Membre
Date d'inscription: 2005-01-13
Messages: 218

Re: Conflit Oss et Alsa

Si tu utilises gnome, il est aussi intéressant d'installer libesd-alsa0. Ça devrait te permettre de n'utiliser que les pilotes alsa.

Hors ligne

 

#13 2007-07-05 16:45:37

chris2laO
Membre
Date d'inscription: 2007-06-15
Messages: 11

Re: Conflit Oss et Alsa

Même avec libesd-alsa0 ça ne change rien...

Hors ligne

 

#14 2007-07-05 18:22:11

bz31
Membre
Date d'inscription: 2004-03-17
Messages: 1336
Site web

Re: Conflit Oss et Alsa

Code:

$ man sound-juicer
sound-juicer(1)                                                sound-juicer(1)
NAME
       sound-juicer - GNOME-desktop CD ripper and player using GStreamer

Il utilise gstreamer pour le sound.
Essai de lancer la comande gstreamer-properties pour faire le choix entre alsa et oss.

Hors ligne

 

#15 2007-07-08 14:34:20

chris2laO
Membre
Date d'inscription: 2007-06-15
Messages: 11

Re: Conflit Oss et Alsa

bz31 a écrit:

Essai de lancer la comande gstreamer-properties pour faire le choix entre alsa et oss.

Je ne suis pas très familier encore avec ce type  de commandes. Mais bon, j'ai tout de même essayé.

gstreamer-properties seul ne donne rien.
Je suis donc allé voir du côté de gstreamer-properties --help, mais je n'ai rien trouvé qui puisse me permettre de choisir entre oss & alsa.
Y-a-t-il une commande plus précise ?

Hors ligne

 

#16 2007-07-08 14:43:06

bz31
Membre
Date d'inscription: 2004-03-17
Messages: 1336
Site web

Re: Conflit Oss et Alsa

gstreamer-properties est dans le paquet gnome-media. Installe ce paquet et lance la commande, ensuite tu as une interface graphique intuitive.

Edit : je n'utilise pas l'environnement gnome, je ne sais pas comment arriver à cette interface par des cliques souris dans gnome.

Pour utiliser alsa avec gstreamer, il te faut aussi installer gstreamer0.10-alsa.

Dernière modification par bz31 (2007-07-08 14:47:59)

Hors ligne

 

#17 2007-07-08 17:31:13

Korben Dallas
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 2005-05-21
Messages: 83
Site web

Re: Conflit Oss et Alsa

Ca ne va peut-être pas aider, mais on ne sait jamais :
Dans le menu Gnome/Bureau/Préférences, tu choisis 'Sons' et tu vérifies bien que "Activer le mixage logiciel (ESD)" est bien coché.


Korben Dallas
Debian Testing Noyau 2.6.18-4-k7 sur Desktop Asus M2N4-SLI Amd Athlon64 3200 AM2 1 Go Asus 7600GS
Ubuntu Feisty sur Laptop HP Pavilion ze411s

Hors ligne

 

#18 2007-07-12 23:01:01

chris2laO
Membre
Date d'inscription: 2007-06-15
Messages: 11

Re: Conflit Oss et Alsa

gnome-media & gstreamer0.10-alsa sont présents.

Quand je lance gstreamer-properties j'ai droit à:

Code:

cannot open display: (null)
Exécuter "gstreamer-properties --help" pour obtenir la liste complète des options en ligne de commande.
zsh: exit1 gstreamer-properties

Petite précision: Après avoir installé alsa (pour les paquets voir plus haut) & lancé alsaconf, je peux avoir du son sur des applications du type gcompris, et j'ai aussi la possibilité de lire CDs, DVDs et fichiers ogg. Si je reboot je n'ai plus de son pour tout ce qui passe par le lecteur CD/DVD et même les fichiers ogg. Bref, la musique m'est interdite. J'ai beau manipulé les paramètres du manager de volume, en choisissant alternativement OSS ou ALSA, cela ne change rien.

Ca fait maintenant un bon mois que je suis sur ce problème, et je ne vois toujours pas l'ombre d'une piste.

Hors ligne

 

#19 2007-07-12 23:16:07

bz31
Membre
Date d'inscription: 2004-03-17
Messages: 1336
Site web

Re: Conflit Oss et Alsa

As tu lancé "gstreamer-properties" en tant que utilisateur normal et sous X ?

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002-2005 Rickard Andersson