Présentation

Avant de plonger dans les détails techinques qui font toute la richesse de Debian et le plaisir qu'on en retire un fois que tout est réglé au millimètre, il convient de bien présenter les choses. Les pages de cette rubrique sont bien sûr destinées aux nouveaux venus dans le monde merveilleux du Logiciel Libre.

Généralités

De nos jours, rares sont les personnes qui n'ont jamais utilisé un ordinateur. En effet, l'informatique est partout et tend à s'immiscer dans les moindres recoins : travail, loisirs… Résumons pour commencer ce qu'est un ordinateur : une partie matérielle (clavier, souris, unité centrale, écran…) et une partie logicielle dont le système d'exploitation est la clé. Un système d'exploitation est l'ensemble des logiciels et programmes de base qui permettent de faire fonctionner votre ordinateur. Il existe deux types très différents de systèmes d'exploitation dont nous allons vous exposer les caractéristiques afin que vous puissiez vous rendre compte de la force d'un système d'exploitation libre :

  • Il y a tout d'abord les systèmes d'exploitation propriétaires pour lesquels vous payez une licence. Il s'agit d'un droit d'utilisation qui sera versé à la société développant ce produit. On peut prendre l'exemple de Windows ou de Mac OS trop généralement fournis avec l'ordinateur ce qui, d'ailleurs, est une pratique illégale. Ce type de système étant développé par une entreprise, vous devez croire en leur honnêteté et en leur désir de vous fournir un système d'exploitation fiable et sécurisé. A cause des délais que ces sociétés doivent respecter, ce genre de système n'est généralement pas exempt de gros défauts ou bugs.
  • Il y a enfin les systèmes d'exploitation libres qui sont très différents car vous disposez du droit “d'exécuter le logiciel pour n'importe quel usage, d'étudier le fonctionnement d'un programme et de l'adapter à vos besoins, la liberté de redistribuer des copies, d'améliorer le programme et de rendre publiques vos modifications afin que l'ensemble de la communauté en bénéficie” (FSFrance). Cette définition comprend non seulement le système d'exploitation mais encore tous les logiciels qui gravitent autour de ce système.

J'ai entendu parler de Debian GNU/Linux...

Debian est un système d'exploitation libre. GNU/Linux fournit le système de base et Debian consiste en un projet destiné à fournir des logiciels très divers. Ce projet est réalisé par une communauté de développeurs qui travaillent bénévolement à travers le monde. La distribution Debian GNU/Linux est réputée depuis longtemps pour sa stabilité due à une longue période de test, sa gestion des paquets mais aussi pour sa sécurité.

Cependant, la réputation de difficulté d'installation et d'utilisation associée à Debian GNU/Linux laisse trop souvent croire que ce système d'exploitation n'est réservé qu'à des utilisateurs chevronnés. Pourtant, même si Debian peut paraître déconcertante pour un débutant, après une courte période de prise en main, Debian devient un système très agréable à utiliser. De plus, sa logithèque impressionnante (environ 8710 paquets) en font une distribution très intéressante aussi bien pour une utilisation professionnelle que privée.

Au menu

Interviews

 
presentation/presentation.txt · Dernière modification: 04/05/2009 00:25 par orgrim