,

Planification de tâches

Introduction

Imaginez que vous souhaitez lancer une tâche durant la nuit, ou bien effectuer des sauvegardes régulières de vos données, mettre à jour la liste des paquets… L'objectif de cet article est de vous présenter le fonctionnement et le paramétrage de trois outils de planification de tâches sous Debian GNU/Linux.

Les différents outils de planification de tâches

Votre système peut disposer de plusieurs outils de planification de tâche en fonction de ce que vous souhaitez réaliser :

  • at : permet l'exécution d'une tâche donnée à un moment donné, et ce une seule fois. Si la machine n'est pas allumée à ce moment-là, la tâche sera exécutée dès que possible. La commande est utilisable par root et/ou tout autre utilisateur système.

Exemple: programmer la sauvegarde de /home le 25 décembre à 23h30.

  • cron : permet l'exécution d'une ou plusieurs tâches à des moments selon un intervalle de temps fixé et répété. Si la machine n'est pas allumée à ce moment-là, la tâche ne sera pas exécutée. La commande est utilisable par root et/ou tout autre utilisateur système.

Exemple: programmer la sauvegarde de ”/home” tous les jours à 23h30.

  • anacron : permet l'exécution d'une ou plusieurs tâches après une période de temps déterminée. Si la machine n'est pas allumée à ce moment-là, la tâche sera exécutée dès que possible. La commande est utilisable uniquement par root.

Exemple: programmer la sauvegarde de ”/home” au bout d'une période de 7 jours. Si la machine reste éteinte 9 jours, la tâche s'exécute lors du démarrage de la machine au 10e jour.

La commande ''at''

Comme on l'a vu plus haut, at permet de programmer l'exécution d'une tâche unique à un moment donné.

FIXME : terminer…

 
administration/planification-de-taches.txt · Dernière modification: 11/12/2010 15:45 par orgrim