Qu'est-ce que la distribution Debian GNU/Linux ?

Article écrit initialement par Cédric Lignier et reprit en profondeur par Arnaud Fontaine.

Court Historique

Le projet Debian a commencé en août 1993 à l'initiative de Ian Murdock. Son souhait était de créer de manière ouverte une distribution libre GNU/Linux dans l'esprit du projet GNU. Le nom Debian provient de celui de son créateur (Ian Murdock) et de sa femme, Debra. Debian se prononce dé-byanne.

Ainsi débuta l'histoire de Debian axé, au commencement, autour d'un groupe de développeurs. Depuis, de nombreux développeurs, traducteurs ou rédacteurs ont rejoint le projet, ce qui a aboutit à une communauté répartie dans le monde entier. Vous pouvez consulter cette adresse si vous souhaitez en apprendre plus sur l'histoire de Debian.

Pourquoi Debian ?

Ses avantages...

Debian possède de nombreux atouts. Voici ceux qui sont particulièrement remarquables :

  • Le projet Debian est maintenue par des volontaires : On pourrait croire que ceci est un inconvénient, en fait, cela représente sa force. En effet, le projet n'a pas du tout d'impératifs commerciaux et ne fera jamais faillite comme peut le faire une société. Ainsi, cela confère une certaine dynamique au projet en permettant à tout le monde de participer dans le but de proposer un projet complet.
  • Un très bon système de paquets : Cela représente un autre point fort de Debian. En effet la gestion des paquets est très facile à l'aide de Apt car il s'occupe de gérer les dépendances pour vous. De plus, les mises à jour sont extremement facilitées car vous aurez seulement une commande à taper, et Apt s'occupe de mettre à jour les paquets adaptés pour vous. Vous pouvez aussi bien utiliser comme média, un serveur http, ftp ou les cédéroms si vous ne disposez pas d'une connexion rapide à Internet.
  • Un nombre incroyable de paquets : La version stable actuelle de Debian fournie plus de 10 000 paquets. Tout ceci facilement installable grâce à Apt. Voir la liste des paquets.
  • Une distribution “sécurisée” : Le projet Debian dispose d'une équipe de sécurité très réactive. En effet, dès qu'une faille de sécurité est découverte, elle est immédiatement corrigée. Informations sur la sécurité.
  • Un contrat social : Il existe un contrat social avec la communauté des logiciels libres qui énonce le fait que Debian restera libre, la priorité est donnée aux utilisateurs.
  • Stabilité : Étant donné que la version stable de Debian ne sort qu'une fois que l'équipe du projet la considère stable, on peut vraiment parler de stabilité en ce qui concerne Debian. On reproche souvent à Debian de vieilles version de paquets pour la version stable, cependant il faut reconnaître que cela est un énorme gain de stabilité.
  • Debian supporte GNU/Linux sur x86 1) mais pas seulement… : Debian est un projet, il s'appuie sur le noyau GNU/Linux qui représente le coeur du système. Car c'est lui en quelque sorte qui gère votre matériel. Cependant, Debian sera également bientôt disponible pour le Hurd, le noyau FreeBSD et le noyau NetBSD. Pour plus d'informations consultez cette page.

Ses Inconvénients...

  • Une installation pas très évidente. Il faut avouer que Debian GNU/Linux n'est pas si simple que ça à installer mais ce guide est là aussi pour vous aider dans cette opération. De plus, le processus d'installation est constamment amélioré. Vous pouvez faire l'installation directement depuis des cédéroms, des disquettes ou même par le réseau. Une interface graphique pour l'installation est en cours de préparation. Il permet déjà une très bonne détection de l'installation.
  • Une configuration qui paraît austère… La configuration de Debian paraît austère car par défaut elle ne propose pas de mode graphique. Cependant, l'outil debconf facilite énormément la configuration de vos paquets grâce aux questions qu'il vous pose lors de l'installation de ceux-ci.

Par où commencer ?

Vous pouvez commencer par la rubrique guides d'installation qui vous permettra d'installer la distribution Debian GNU/Linux très facilement. De plus ce site est destiné à aider le débutant comme vous avez pû le remarquer sur la page d'accueil du site. Alors n'hésitez pas à demander de l'aide si nécessaire sur le Forum.

1) C'est quoi x86 ? x86 est un type d'architecture, globalement on pourrait l'associer à un type de processeur. Ainsi tous les processeurs Pentiums ou Athlon sont à base de x86. Cependant une nouvelle génération de processeur arrive, ce sont les processeurs dits 64bits dont vous avez du déjà entendre parler sous la forme de AMD64. Il existe bien d'autres types de processeurs tels que Alpha, Arm
 
presentation/debian.txt · Dernière modification: 02/12/2010 20:33 par orgrim