Andesi - forum

Forum francophone pour Debian

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Réseau » Courants porteurs » 23/09/2005 13:57:42

ananas
Réponses : 0

Salut à tous

je suis bien tenté par l'acquisition d'un équipement CPL pour ma maison! Quelqu'un a t'il déjà tenté le coup avec sa Debian et quel matériel recommandez vous?

Le problème c'est qu'apparemment, même si Ethernet est standard et supporté par Linux, il faut en général un logiciel propriétaire pour configurer le chiffrage de la connection et/ou la config? Ai je bien compris? C'est pas clair sur le net.

A vous lire,

#2 Re : Configuration » console cassée » 12/08/2005 11:45:08

bon ben c'est re-moi.

Alors voilà : dans la console je n'ai pas les voyelles accentuées; quand j'utilise un programme en mode texte (less, debconf, nano, vim etc.) la flèche vers le haut affiche ESC[A au lieu de faire remonter le curseur bien que le programme prenne en compte correctement l'action (c'est juste l'affichage qui est pas remis à jour correctement);
la touche entrée efface la ligne courante ! (=couper)
Les fichiers avec caractères accentués s'affichent avec des caractères de fantaisie.

donc la console est inutilisable pour éditer des fichiers de config, ce qui est très génant !

Par contre, Konsole sous KDE fonctionne impeccablement.

que faire, sachant que j'ai essayé loadkeys, consolechars, installer un autre noyau et je seche toujours ? J'ai réinstallé tous les paquetages genre console-tools, libncurses etc. rien à faire.

la locale est définie en Posix par défaut mais jusqu'a présent ça ne m'avait jamais posé de problème.

quelqu'un aurait il une idée? ça m'ennuierait de réinstaller rien que pour ça. Merci d'avance pour vos lumières.

#3 Re : Configuration » console cassée » 13/07/2005 17:14:11

merci ça c'est gentil. ça me permet de constater que j'ai exactement le même terminfo et pourtant ça déconne. Mystère.

je vais tenter d'installer une quernelle préfabriquée; je me demande si c'est pas le driver qui a morflé.

#4 Configuration » console cassée » 13/07/2005 15:38:55

ananas
Réponses : 3

Bonjour à tous.

je suis en debian testing avec un noyau 2.6.8 maison avec framebuffer et bootsplash.

Mon problème est que la console linux est abimée ; je ne sais pas trop pourquoi ni comment c'est arrivé, probablement quand j'ai recopié mon système sur un nouveau disque dur.

J'ai mis un peu de temps à m'en rendre compte car j'utilise plus souvent X que la console texte. Certaines touches délirent totalement qd j'utilise un éditeur de texte quelconque, ou less, ou n'importe quel autre truc à base de ncurses. En revanche xterm fonctionne impec.

je soupçonne une corruption de fichiers ; j'en ai repéré et réparé certains qui ont été abimés, probablement au cours de la copie.

Ma question: quelqu'un pourrait il avoir l'amabilité de taper 'infocmp' dans une session texte et poster ici le résultat ? je voudrais savoir si mon terminfo est pété ou pas.

Merci infiniment.

#5 Discussions » Vente liée de logiciels OEM » 11/05/2005 18:58:12

ananas
Réponses : 3

bonjour à tous

Vous serez certainement intéressés de savoir que la licéité de la pratique qui consiste à forcer la vente de logiciels avec un ordinateur neuf a donné lieu à des questions/réponses à l'Assemblée Nationale.

Je vous invite à consulter les questions réponses no. 57099 de Mme Corinne Marchal-Tarnus (UMP), 53733 de M. Philippe Tourtelier (PS) et 60590 de M. Luc-Marie Chatel (UMP), disponibles sur le site de l'Assemblée Nationale (http://questions.assemblee-nationale.fr).

La position de l'administration qui me semble fondée en droit est grosso modo la suivante :

- forcer l'acheteur à prendre un certain nombre de licences (OS + applications) quand il achète un ordinateur neuf est une vente liée interdite par l'article L.122-1 du code de commerce

- il faut en conséquence offrir des alternatives au client:  soit de proposer l'ordinateur nu, soit de rembourser le prix des licences dont le client ne veut pas

- ce qui suppose que le prix du logiciel soit clairement indiqué dans l'offre ce qui aujourd'hui est rarement le cas.

En pratique ça veut dire que si les textes sont effectivement appliqués par la DGCCRF, vous verrez de plus en plus d'offres GNU/linux OEM,  et donc des ordinateurs moins chers, au lieu d'etre obligés de vous payer d'office et sans pouvoir discuter XP, Norton etc. !

Allez voir les réponses ministérielles, je pense que c'est une nouvelle importante qu'il faut répandre dans la communauté.  Les revendeurs aussi doivent le savoir. Si vous voyez des offres commerciales non conformes, vous pourrez le signaler à la DGCCRF.

#6 Le Guide de l'utilisateur » Qui connait DEFOMA ? » 18/04/2005 18:59:17

ananas
Réponses : 1

Bonjour à tous

Quelqu'un sait il se servir de Defoma? C'est très très cryptique Defoma. C'est le secret le mieux gardé de Debian. Il ya vraiment tres tres peu de doc disponible à part les manpages, et le peu qu'il ya parle surtout aux développeurs. On dirait que le mainteneur Angus Lees est aux abonnés absents. Les rapports de bug sont anciens.

Et j'ai un segmentation error quand j'utilise defoma-hint.

Et pourtant, à l'installation, debconf vous promet monts et merveilles... quelqu'un à t'il des tuyaux ?

Merci

(PS au fait, je suis sous sarge 2.6)

#7 Re : Le Guide de l'utilisateur » [resolu]risques avec apt-get upgrade?? » 18/04/2005 18:49:15

il ya un ou deux mois de ça, ma Sarge (2.6) à totalement pété  :shock: juste après une mise à jour sous KDE en utilisant KPackage. Je venais d'installer les paquetages x-ttcidfonts et quelques autres destinés à la gestion des polices Truetype.

Je n'ai jamais su pourquoi; X11 était foutu, dpkg aussi; j'ai pu trouver aucune solution. Il est vrai que le système se comportait mal depuis qques temps.

J'ai donc du réinstaller tout; mais comme j'avais sauvegardé la liste des paquetages installés, /etc et /home, je suis revenu (presque) pépère tranquille à ma config d'origine quasiment sans perte de données.

Depuis, tout va bien; mais j'ai gardé une méfiance envers KPackage que je n'utilise plus, et envers Defoma...

#8 Re : Discussions » Le noyau Hurd » 25/03/2005 17:29:24

Richard Stallman en parle dans ses nombreux écrits... passionnants pour ceusses qui parlent anglais. En gros et pour résumer, ils ont commencé le projet gnu dans les années 80 par la recréation sous gpl des utilitaires unix de base, avec succès, puis est arrivé le moment difficile, vers la fin des années 80... créer une quernelle, la dernière étape pour la création du Système GNU. Là le choix technique s'est porté sur une structure de groupe de service afin d'utiliser au maximum ce qui existait déjà (d'ou le nom, Hurd = troupeau, comme "herd of Gnus", troupeau de gnous; il ya aussi un double acrostiche récursif pour hurd, bien sur!)

Par la suite Stallmann et ses amis ont considérablement galéré notamment au niveau du déboguage de quernelle, jusqu'au jour ou un jeune mec finlandais est venu brancher la fondation gnu en 91 en proposant clé en main le code d'une quernelle façon unix qui marche. le reste, tout le monde connait.

Hurd est toujours en activité mais réduite; et en effet il n'est pas evident qu'il aboutisse de sitot à un système achevé qui soit utilisable en production.

#9 Re : Logiciels » Configurer logrotate pour /var/log/syslog » 08/02/2005 16:35:02

bonjour, logrotate dans la sarge est configuré pour fonctionner quotidiennement (il ya un script à cet effet dans cron.daily). voir notamment les chapitres 10.5 et 11.8 de Debian Policy sur la manière dont cron et logrotate fonctionnent chez Debian.

moi j'ai rajouté 3 lignes dans /etc/logrotate.conf:

# system-specific logs may be configured here:

/var/log/syslog {
    rotate 1
    weekly
}

Consulter la manpage de logrotate pour en savoir plus sur les options.

NB - cron.daily tourne vers 6h du mat et des poussières. si vs êtes comme moi et que vs éteignez votre pc le soir, il faut installer le paquetage anacron qui effectue automatiquement  les opérations planifiées des que l'ordinateur est allumé, et non à heure fixe. l'intégration avec cron est impeccable, ya rien à configurer.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB