Forum francophone pour la Debian

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2007-09-10 16:32:27

Korova
Membre
Lieu: Ardennes (08)
Date d'inscription: 2004-05-26
Messages: 1775

Reformater des partitions

Salut tout le monde !

j'aimerais me lancer dans une opération que je ressens comme potentiellement risquée.
J'ai sur mon PC un disque dur scindé en plusieurs partitions, dont une partition NTFS (qui servait à héberger un Windows XP en dual boot) et une partition en FAT (censée servir de partition d'échange, mais qui n'a jamais fonctionné parce que ce %!$£¤ de WinXP n'a jamais voulu la reconnaître).

Maintenant que j'ai découvert et installé virtualBox, je n'ai plus besoin de dual boot windows XP, puisque je peux me servir de VirtualBox pour les quelques programmes dont j'ai encore besoin nécessitant cet OS du mal.

Je souhaite donc reconvertir ces deux partitions en partitions ext3 (à monter quelque part dans mon arborescence, je verrai bien où)

Mes interrogations se portent sur la meilleure façon de faire avec le moins de risques (pour mes données sur mes autres partitions)
- utiliser un liveCD avec un utilitaire style Gparted ou QtParted ?
- démarrer mon linux normal, démonter les partitions incriminées et les transformer à coup de fdisk et de mkfs.ext3 ? démonter les partitions et utiliser Gparted ou QTparted directement dessus ?
- autre solution ?

Merci de vos conseils avisés

Korova en passe d'éliminer définitivement l'OS du mal de son PC


Korova, gentiment peau de vache

Hors ligne

 

#2 2007-09-10 17:03:20

ledub
Membre
Lieu: Creil (60)
Date d'inscription: 2003-04-22
Messages: 4054

Re: Reformater des partitions

Chère Koro,
Puis-je te dire que toutes tes propositions sont utilisables.
Le seul critère de choix sera dans ton aptitude à utiliser telle ou telle méthode.
En effet un CD magique te permettra d'avoir un linux avec disque dur non-monté (à vérifier quand même), les outils graphiques peuvent le faire facilement, je le pense.
Gparted ou Qparted sont-ils plus simples qu'un cfdisk ? je ne peux répondre à ta place ! (ma préférence va vers [c]cfdisk[/i])
De toutes façons il te faudra démonter tes partitions avant de les modifier, pour le reste c'est ton choix comme le disait une présentatrice TV !

LeDub qui va tailler un disque pour l'ordi de son fiston.


Y'a d'autres sites qui parlent de Debian :
.:: Debian-fr :: Génération-Debian :: Debianworld ::.
"Le jour où on comprendra vraiment la physique du tas de sable, on aura fait un pas gigantesque" Pierre-Gilles de Gennes (24/10/1932-18/05/2007)

Hors ligne

 

#3 2007-09-10 18:00:38

Tihz
Membre
Lieu: Paname
Date d'inscription: 2006-11-02
Messages: 586

Re: Reformater des partitions

ledub a écrit:

Gparted ou Qparted sont-ils plus simples qu'un cfdisk ? je ne peux répondre à ta place ! (ma préférence va vers cfdisk)

HS (mais pas trop quand même) :Je ne sais pas ce qui est le plus simple n'ayant jamais utiliser cfdisk mais les derniere version de QParted gère nettement mieux les partition NTFS par rapport aux autres outils du même genre. Je sais que pour supprimer une partition cette info ne sert a rien mais je m'en serais voulu de pas l'indiquer.


Ce qu'il y a de bien avec les standards, c'est qu'il y en a beaucoup entre lesquels choisir.

Hors ligne

 

#4 2007-09-10 18:24:19

Korova
Membre
Lieu: Ardennes (08)
Date d'inscription: 2004-05-26
Messages: 1775

Re: Reformater des partitions

Donc ça ne pose pas de problème de reformater une partition d'un disque à partir d'une autre partition de ce même disque, à condition que la partition à reformater ne soit pas montée (j'ai bon ?)

Sinon, a priori, malgré mon aventurisme invétéré, quand il existe de solutions graphiques, je préfère.


Korova, gentiment peau de vache

Hors ligne

 

#5 2007-09-10 19:45:08

Mélodie
Membre
Lieu: Pyrénées
Date d'inscription: 2004-11-16
Messages: 353
Site web

Re: Reformater des partitions

Korova a écrit:

Donc ça ne pose pas de problème de reformater une partition d'un disque à partir d'une autre partition de ce même disque, à condition que la partition à reformater ne soit pas montée (j'ai bon ?)

Oui.

Sinon, a priori, malgré mon aventurisme invétéré, quand il existe de solutions graphiques, je préfère.

Le live CD GParted est parfait. Je vote pour !  smile

Hors ligne

 

#6 2007-09-11 15:14:13

freddec
Membre
Lieu: Charente Maritime
Date d'inscription: 2005-10-31
Messages: 460

Re: Reformater des partitions

'Lut koro

Personnellement je l'ai fait plusieurs fois pour des partitions FAt32 vers ext3 et avec gparted démmaré depuis ma debian installée et ce sans aucun soucis (de toute facon il refuse de travailler sur des partitions montées, et c'est heureux !)

J'ai également eu l'occasion de le faire sur un PC avec juste XP comme os, pour une partition NFTS vers EXT3. J'ai procédé avec le livecd de Gparted, sans problème non plus.

Si tu souhaite utiliser fdisk ou cfdisk, pense qu'il te faudra ensuite les formater avec mkfs (mais est il utile de te le préciser wink  )

Dernière modification par freddec (2007-09-11 15:15:52)


Debian Testing @ Home
Debian Testing @ Taf
Winxp...@ trash wink

Hors ligne

 

#7 2007-09-17 20:22:01

Korova
Membre
Lieu: Ardennes (08)
Date d'inscription: 2004-05-26
Messages: 1775

Re: Reformater des partitions

Ça y est, c'est officiel, depuis 5 mn mon ordinateur est complètement devenu un ordinateur du Bien. Mes partitions du Mal ntfs et fat ont été reformatées (sans souci notoire avec Gparted) en ext3 (ce qui me fait gagner plein de gigas, soit dit en passant)

Korova qu'on peut peut applaudir


Korova, gentiment peau de vache

Hors ligne

 

#8 2007-09-17 21:05:28

ioguix
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2003-04-25
Messages: 3346

Re: Reformater des partitions

clap clap clap clap clap clap clap


[email protected]
"Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les
pollueurs, eux sont des ordures. - Philippe Geluck, Le chat"
gpg: 0828C222

Hors ligne

 

#9 2007-09-17 22:16:53

Mélodie
Membre
Lieu: Pyrénées
Date d'inscription: 2004-11-16
Messages: 353
Site web

Re: Reformater des partitions

Korova a écrit:

Korova qu'on peut peut applaudir

lol !

:clap!:  wink

Hors ligne

 

#10 2007-09-17 22:56:04

Korova
Membre
Lieu: Ardennes (08)
Date d'inscription: 2004-05-26
Messages: 1775

Re: Reformater des partitions

Ah ? J'étais fatiguée ? J'ai bégayé ?

Korova qui s'incline sous les applaudissements (ça cache les stigmates de la confusion sur le visage)


Korova, gentiment peau de vache

Hors ligne

 

#11 2007-09-17 23:11:51

ledub
Membre
Lieu: Creil (60)
Date d'inscription: 2003-04-22
Messages: 4054

Re: Reformater des partitions

Clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap

Ok pour le big applause pour Koro mais je n'en vois pas de Korova pour son fidèle serviteur à sabre en plastique !

LeDub qui clap, clap car il écoute de la bonne musique !


Y'a d'autres sites qui parlent de Debian :
.:: Debian-fr :: Génération-Debian :: Debianworld ::.
"Le jour où on comprendra vraiment la physique du tas de sable, on aura fait un pas gigantesque" Pierre-Gilles de Gennes (24/10/1932-18/05/2007)

Hors ligne

 

#12 2007-09-19 14:48:54

freddec
Membre
Lieu: Charente Maritime
Date d'inscription: 2005-10-31
Messages: 460

Re: Reformater des partitions

Un triple ban pour koro wink


Debian Testing @ Home
Debian Testing @ Taf
Winxp...@ trash wink

Hors ligne

 

#13 2007-09-19 14:58:54

ledub
Membre
Lieu: Creil (60)
Date d'inscription: 2003-04-22
Messages: 4054

Re: Reformater des partitions

freddec a écrit:

Un triple ban pour koro wink

Tu veux dire qu'il faut la bannir ?

LeDub qui se mettrait bien sur un banc pour regarder les autres fous s'activer à courir.


Y'a d'autres sites qui parlent de Debian :
.:: Debian-fr :: Génération-Debian :: Debianworld ::.
"Le jour où on comprendra vraiment la physique du tas de sable, on aura fait un pas gigantesque" Pierre-Gilles de Gennes (24/10/1932-18/05/2007)

Hors ligne

 

#14 2007-09-19 17:05:44

Korova
Membre
Lieu: Ardennes (08)
Date d'inscription: 2004-05-26
Messages: 1775

Re: Reformater des partitions

à ledub Dis-moi sur quels sujets t'applaudir, et je m'exécute aussitôt !

Sinon, la vie sans partitions NTFS et FAT, ben c'est cool !

Korova contente de ses dernières manoeuvres sur son ordi


Korova, gentiment peau de vache

Hors ligne

 

#15 2007-09-19 20:46:07

Mélodie
Membre
Lieu: Pyrénées
Date d'inscription: 2004-11-16
Messages: 353
Site web

Re: Reformater des partitions

Korova a écrit:

Sinon, la vie sans partitions NTFS et FAT, ben c'est cool !

<mode=ma p'tite histoire>Je n'avais jamais réussi à finir de lire le tuto sur la partition d'échange, ce qui fait que je n'ai jamais eu de Fat32, et la partition Ntfs a duré trois mois sur le disque dur, après l'installation de ma première distribution... je l'avais formattée sans pitié à l'aide de partman quand j'ai installé Debian la première fois. 'smile</mode>

Korova, comment as-tu tenu si longtemps ?  'yikes

Dernière modification par Mélodie (2007-09-19 20:46:39)

Hors ligne

 

#16 2007-09-19 22:14:42

Korova
Membre
Lieu: Ardennes (08)
Date d'inscription: 2004-05-26
Messages: 1775

Re: Reformater des partitions

C'est mon côté anxieux + des programmes que j'utilise pour le lycée tournant uniquement sur l'OS du Mal (en forte diminution depuis l'adoption d'OpenOffice par mon lycée, youpi !). Reste encore 2/3 trucs (style le CD-rom d'alternatives économiques) pour lesquels j'ai une machine virtuelle pour les urgences (la découverte de VirtualBox a été un vrai bonheur)

Korova, tout en anxiété


Korova, gentiment peau de vache

Hors ligne

 

#17 2007-09-20 00:58:18

freddec
Membre
Lieu: Charente Maritime
Date d'inscription: 2005-10-31
Messages: 460

Re: Reformater des partitions

Moi je persiste a utiliser les deux !

95 % d'OS du bien parceque j'aime ça
05 % d'OS du mal parceque les utilitaires de récupération des photos de mon EOS sont pratiques et que j'ai la flemme de faire autrement

C'est ça être humain, savoir admettre son coté sombre, gnarc gnarc gnarc (imitation pitoyable de rire maléfique)

Freddec, qui cours le risque d'être banni pour non orthodoxie a la GPL


Cela dit, je suis preneur d'un bon tut sur virtualbox,
Parce qu'au boulot( même si j'ai installé ma Debian), je n'ai pas le droit de virer mon XP pro même si il me sers pas du tout
--> mais des fois ça pourrait être utile --> lecture de fichier autocad entre autre

Dernière modification par freddec (2007-09-20 00:58:51)


Debian Testing @ Home
Debian Testing @ Taf
Winxp...@ trash wink

Hors ligne

 

#18 2007-09-20 08:59:49

Korova
Membre
Lieu: Ardennes (08)
Date d'inscription: 2004-05-26
Messages: 1775

Re: Reformater des partitions

Il me semble vaguement avoir utilisé celui-ci, mais franchement, c'est plutôt simple à utiliser et même à installer (j'avais pensé à la virtualisation plusieurs fois avant ça, mais j'avais été un peu rebutée par l'austérité de kemu/kqemu, sans compter qu'il fallait justement compiler kqemu...)


Korova, gentiment peau de vache

Hors ligne

 

#19 2007-09-20 12:59:08

freddec
Membre
Lieu: Charente Maritime
Date d'inscription: 2005-10-31
Messages: 460

Re: Reformater des partitions

Merci koro, je me pencherai la dessus dès que j'aurai un peu de temps (pas facile le temps !)


Debian Testing @ Home
Debian Testing @ Taf
Winxp...@ trash wink

Hors ligne

 

#20 2007-09-20 15:27:45

scorpio810
Membre
Lieu: tarn
Date d'inscription: 2007-01-01
Messages: 32
Site web

Re: Reformater des partitions


DEBIAN SID 64 bits <INSIDE>                             mon site sur debian 64 bits: http://scorpio810.tuxfamily.org/

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Hors ligne

 

#21 2007-09-20 19:31:37

freddec
Membre
Lieu: Charente Maritime
Date d'inscription: 2005-10-31
Messages: 460

Re: Reformater des partitions

Merci également scorpio
Visiblement il existe dans les dépot Lenny

Code:

wajig search virtualbox
virtualbox-ose - PC virtualization solution
virtualbox-ose-source - Source for the VirtualBox module

Yapluka wink


Debian Testing @ Home
Debian Testing @ Taf
Winxp...@ trash wink

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002-2005 Rickard Andersson