Forum francophone pour la Debian

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2007-06-25 21:41:50

moun40
Membre
Date d'inscription: 2007-06-25
Messages: 3

probléme acpi depuis le noyau 2.6.18

Bonjour, voila: depuis le noyau 2.6.18 (etch), j'ai dans mes logs toutes les 6 secondes le message acpi: unable to turn cooling device 'on'. C'est vraiment gênant parce que ça s'affiche dans les consoles virtuelles et mes fichiers comme dmesg sont bondés par le dit message. j'ai tout essayé de mon côté, mais aucune soluce ne me parrait acceptable.
-J'ai passé acpi=off en paramétre au noyau le message s'arrete mais ensuite je ne peu plus arreter mon pc.
-j'ai pris des risque, j'ai dechargé le module thermal, là aussi le message s'arrete mais au bout de 10minutes le pc s'arrete tout seul.
-Je me suis recompilé 3 ou 4 noyaux avec les sources deb mais aussi avec les kernel.org jusqu'a une version 2.6.21 patchée pour avoir le release le plus récent mais la encore toujours le même message et pourtant le materiel à l'air de fonctionner correctement.
-Et enfin j'ai retourné les binocles dans tout les sens, ou je n'ai rien trouvé de concret pour régler mon problème, même si il y a pas mal de post similaire et de mailing list, mais rien de trés significatif si ce n'est que ce serrai un bug du noyau mais pour moi les bug report du kernel c'est un peu du chinois. Bon j'ai fait le tour de mon problème et j'éspere que quelqu'un de plus aguerri peu m'orrienter et m'aider à trouver une solution autre que celle de changer mon pc, surtout que même si c'est pas du tout récent, je viens de l'acheter aprés avoir trainé 5 ans avec un p3 450mhz.d'ailleurs içi mon dmidecode.
Je me suis fait tout le parcours de la etch et maintenant que c'est la stable, je me retrouve avec ce pb, au secours !!!!! Merci, cordialement.....

Hors ligne

 

#2 2007-06-25 23:00:17

Haikai
Membre
Date d'inscription: 2005-01-13
Messages: 217

Re: probléme acpi depuis le noyau 2.6.18

Bonsoir,

as-tu essayé avec apm=force en plus d'acpi=off ? Ton pc supporte l'apm et debian conseille d'utiliser l'apm plutôt que l'acpi, quand c'est possible. Ça devrait au moins régler ton problème de thermal et d'arrêt pc. L'apm c'est simple mais robuste.

Hors ligne

 

#3 2007-06-28 08:02:51

moun40
Membre
Date d'inscription: 2007-06-25
Messages: 3

Re: probléme acpi depuis le noyau 2.6.18

Merci, Haikai pour ta suggestion, en effet avec acpi=off et apm=on ou force ça fonctionne, je n'ai plus ce message d'erreur. Autre detail, lorsque je fait un arrêt ça fonctionne, le systéme s'arrête, mais je reste avec à l'ecran (system halted)  à la différence de l'acpi ça ne coupe pas l'alimentation de la tour, je dois la coupé manuellement depuis le switch. Est-ce normal pour l'apm?Ou y a t il une config à appliquer? Merci encore...

Hors ligne

 

#4 2007-06-28 18:41:23

Haikai
Membre
Date d'inscription: 2005-01-13
Messages: 217

Re: probléme acpi depuis le noyau 2.6.18

Oui, je crois que c'est normal, l'apm chez moi a les mêmes effets.
Maintenant, c'est effectivement peut-être une question de configuration, mais je n'ai jamais trouvé laquelle. Peut-être quelqu'un d'autre aura une solution, plus expert en la matière que je ne le suis.

Hors ligne

 

#5 2007-06-28 19:44:21

bz31
Membre
Date d'inscription: 2004-03-17
Messages: 1336
Site web

Re: probléme acpi depuis le noyau 2.6.18

Il me semble qu'il faut charger le module apm pour que apm du noyau fonctionne.

Hors ligne

 

#6 2007-06-29 09:27:52

Haikai
Membre
Date d'inscription: 2005-01-13
Messages: 217

Re: probléme acpi depuis le noyau 2.6.18

Oui bien sûr, mais même avec le module chargé, l'écran ne s'éteint pas. Il reste bloqué au message "system halted". Ensuite il faut éteindre encore à la borne. Ça a toujours fait cela chez moi, visiblement, moun40 a le même problème.

Hors ligne

 

#7 2007-06-29 17:23:46

moun40
Membre
Date d'inscription: 2007-06-25
Messages: 3

Re: probléme acpi depuis le noyau 2.6.18

En tout cas, l'apm ça marche même si il faut appuyer sur le bouton pour eteindre et ça va bien avec l'esprit debian (simple mais robuste) comme l' a dit Hakai. Mais si quelqu'un à une idée de config, merci...

Hors ligne

 

#8 2007-08-03 01:14:37

l1nuxgaspesie
Membre
Date d'inscription: 2006-11-30
Messages: 13

Re: probléme acpi depuis le noyau 2.6.18

Bonjour,

J'ai personnellement eu des problèmes avec Debian 4.  J'avais downoader le CD et j'avais des problèmes avec le wifi.  Comme un problème n'arrive pas souvent seul, peut-être que si tu downloads et install le CD testing:  http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/

Personnellement, je n'ai plus ce problème

Hors ligne

 

#9 2007-08-03 10:17:23

Tihz
Membre
Lieu: Paname
Date d'inscription: 2006-11-02
Messages: 586

Re: probléme acpi depuis le noyau 2.6.18

l1nuxgaspesie a écrit:

j'avais des problèmes avec le wifi.

Ca n'a un peu rien a voir avec le sujet... ?! Non ?

---

Perso, pour mes problème d'acpi, un noyau 2.6.21 m'a régler la majorité des problèmes et un 2.6.21-amd64 m'a totalement reglé mes soucis d'acpi (mon proc etais bien sûr un amd64). Si ça peut aider ...


Ce qu'il y a de bien avec les standards, c'est qu'il y en a beaucoup entre lesquels choisir.

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002-2005 Rickard Andersson