Forum francophone pour la Debian

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2007-06-15 22:45:14

chris2laO
Membre
Date d'inscription: 2007-06-15
Messages: 11

[Résolu]Pb lecture CDs musicaux

Bonjour, bonsoir,

Vient d'installer en netinstall une Etch.
Pas de souci particulier lors de l'installation.
Installation d'Xorg et du bureau gnome OK.
Installation de quelques logiciels OK.

Voilà, maintenant je voudrais me détendre en écoutant mes CDs musicaux favoris... et là ça coince.

J'insère le CD, l'icône "CD audio" apparaît sur le bureau et "Sound Juicer" s'ouvre. Mais voilà je ne peux lire le CD. J'ai du son, mais le son d'un CD "rayé" (si je peux m'exprimer ainsi). Je vois que la lecture n'avance pas.
Pourtant avec mon lecteur CDrom/DVD (Samsung DVD-ROM SD-616Q) je peux lire des données, installer, faire de la copie de données (non de musique) ou des images ISO en le couplant avec mon graveur (j'utilise "brasero").
J'ai aussi essayer de faire une copie au format "ogg-vorbis", et là j'obtiens un fichier qui me donne le même résultat (à savoir ce son "rayé").

J'ai déjà fait de nombreuses manipulations pour y remédier:
# adduser login audio & cdrom,
utilisé d'autres players (Xmms, le lecteur de Gnome, etc...)
# alsaconf

J'ai aussi le même souci avec la lecture des DVDs en utilisant "totem-xine". La lecture bloque arrivé au menu du DVD.

Finalement c'est comme ci je ne pouvais lire tous ces supports aux formats "protégés". Peut-être me manque-t-il certains paquets issus des diverses librairies ?

A noter que cela fonctionne très bien sous Windows et Ubuntu.

Là je sèche.
Donc si quelqu'un avait d'autres pistes à me conseiller je suis preneur.

Merci par avance

Cordialement

Dernière modification par chris2laO (2007-06-20 12:43:45)

Hors ligne

 

#2 2007-06-16 08:40:34

freddec
Membre
Lieu: Charente Maritime
Date d'inscription: 2005-10-31
Messages: 460

Re: [Résolu]Pb lecture CDs musicaux

Salut
Serait bon que tu compare les modules utilisés sous Ubuntu et Etch, je pense plusa un soucis de pilote que de CD

Faire également un essai a partir de fichier Mp3 sur le HD (obtenu autrement que par encodage en locale au cas où...) pour écarter un soucis de lecteur

Pour les DVD video protégès il te faut libdvdcss2 pour le decryptage, je ne sais plus si il est sur les dépots officiels Debian mais au pire tu le trouveras chez Marillat
#Sourecs Marillat
http://www.debian-multimedia.org%20testing%20main">deb

Dernière modification par freddec (2007-06-16 08:42:09)


Debian Testing @ Home
Debian Testing @ Taf
Winxp...@ trash wink

Hors ligne

 

#3 2007-06-16 15:28:50

ledub
Membre
Lieu: Creil (60)
Date d'inscription: 2003-04-22
Messages: 4054

Re: [Résolu]Pb lecture CDs musicaux

Bienvenue ici chris2laO
Freddec, pour cet oubli, tu me feras 2 compilations de noyau et 3 tuto sur la politesse, l'accueil et le dernier sur l'utilisation du forum d'Andesi !!!

Pour te répondre chris2laO
Si ton disque audio est protégé contre la copie, c'est reconnaissable par un petit logo pas beau :
1/ tu peux mettre une croix sur la lecture par Linux
2/ les informations de ton disque sont tellement de mauvaise qualité que CDDB ne connaît pas ton disque correctement
2/ ne plus acheter ce genre de faux CDs sauf s'il s'agit d'un Led Zeppelin ou Pink Floyd
3/ même non protégé, ne pas acheter de Céline Dion, parce que ce n'est pas écoutable !!!

C'est parce que Freddec te donne une bonne info qu'il n'est pas obligé à corriger les fautes des messages de Ioio.

LeDub qui teste son son avec du Led Zep ... y' que ça de bon !!!


Y'a d'autres sites qui parlent de Debian :
.:: Debian-fr :: Génération-Debian :: Debianworld ::.
"Le jour où on comprendra vraiment la physique du tas de sable, on aura fait un pas gigantesque" Pierre-Gilles de Gennes (24/10/1932-18/05/2007)

Hors ligne

 

#4 2007-06-18 00:43:34

Tihz
Membre
Lieu: Paname
Date d'inscription: 2006-11-02
Messages: 586

Re: [Résolu]Pb lecture CDs musicaux

Salut et bienvenue chris2laO,

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un cd protégé contre la copie étant donné que chris2laO indique qu'il arrive a le lire correctement.

La grande question est de savoir si le problème de configuration vient du cd ou de l'audio. Dans l'hypothèse où aucun mp3 (ou autre) n'est présent sur le disque dur, tu peux en trouver ici : http://www.jamendo.com/fr/

Tihz qui en profite pour faire un peu de pub.

Dernière modification par Tihz (2007-06-18 00:44:06)


Ce qu'il y a de bien avec les standards, c'est qu'il y en a beaucoup entre lesquels choisir.

Hors ligne

 

#5 2007-06-18 09:09:16

freddec
Membre
Lieu: Charente Maritime
Date d'inscription: 2005-10-31
Messages: 460

Re: [Résolu]Pb lecture CDs musicaux

Re ET bienvenue Chris2LaO 
(C'est bon maitre Ledub  ou vais-je de nouveau faire un séjour du cotè obscure de la force ?)

Si ton disque audio est protégé contre la copie, c'est reconnaissable par un petit logo pas beau :
1/ tu peux mettre une croix sur la lecture par Linux

Euh ben j'en ai quelques un comme ça, Céline Dion, Jennifer (Forgée), Mimi Mati (mini CD ) et je les lis sans problème avec mon pingouin.

Bon les auteurs hormis (toute façon avec les trois "atriste" cité plus haut, c'est des coups a tuer mon animal de compagnie) , je n'ai jamais eu aucun soucis a lire ce genre de galette pseudo protégée. A tel point que je me suis souvent demandé pourquoi ils méttaient ce truc.
Le seul soucis que ç'a m'ait posé c'est un CD de mon pitchoun (Shakira 'lebol) qui passait pas sur ma platine de salon (et c'etait plutot un soulagement )

Dernière modification par freddec (2007-06-18 09:10:10)


Debian Testing @ Home
Debian Testing @ Taf
Winxp...@ trash wink

Hors ligne

 

#6 2007-06-18 22:39:50

chris2laO
Membre
Date d'inscription: 2007-06-15
Messages: 11

Re: [Résolu]Pb lecture CDs musicaux

Merci pour vos réponses, mais depuis mon problème a quelque peu évolué. Jugez plutôt:

J'ai désinstallé Etch pour mieux le réinstaller après.
Résultat ça marche: lecture + copies en ogg-vorbis (je n'utilise pas le MP3).
Bien je continue donc mon installation...
Arrive la configuration de ma carte graphique: une Nvidia.
Pour obtenir l'accélération graphique, je lance

Code:

# aptitude install nvidia-glx

puis je reconfigure Xorg.
Résultat: je ne peux plus lire les CDs & DVDs.
J'essaie:

Code:

 # aptitude remove sound-juicer

et là est supprimé le paquet nvidia-kernel-common
Je réinstalle sound-juicer et ça marche de nouveau.

Suis-je condamné à faire un choix entre musique et accélération graphique ? Et que va dire mon fils s'il ne peut plus faire glisser son pingouin préféré ? Et que va dire le père s'il ne peut plus écouter ses sélections musicales favorites ?

Merci pour vos nouveaux éclairages.

PS: N'en voulons pas à Freddec pour l'accueil, pressé qu'il était de me venir en aide... wink
Céline DION est supportée par Linux ? tongue

@ +

Hors ligne

 

#7 2007-06-19 10:19:35

ledub
Membre
Lieu: Creil (60)
Date d'inscription: 2003-04-22
Messages: 4054

Re: [Résolu]Pb lecture CDs musicaux

chris2laO a écrit:

Céline DION est supportée par Linux ? tongue

Par linux peut-être par moi pas une seconde !!

LeDub pollueur de conversations mais qui ne supporte pas le pollution sonore que peut présenter une Céline Dion !


Y'a d'autres sites qui parlent de Debian :
.:: Debian-fr :: Génération-Debian :: Debianworld ::.
"Le jour où on comprendra vraiment la physique du tas de sable, on aura fait un pas gigantesque" Pierre-Gilles de Gennes (24/10/1932-18/05/2007)

Hors ligne

 

#8 2007-06-20 12:43:20

chris2laO
Membre
Date d'inscription: 2007-06-15
Messages: 11

Re: [Résolu]Pb lecture CDs musicaux

Problème résolu.
Ne jamais désespérer. J'ai donc réinstallé Etch pour la 3° fois, mais en modifiant quelque peu l'ordre des installations. Ce coup-ci j'ai installé xorg et le pilote de ma carte graphique Nvidia avant d'installer le bureau gnome. Et tout est OK. Voilà mon "conflit" résolu.
Par contre je crains une mise à jour de la distribution. A ce jour je fonctionne sur le kernel 2.6.18-4-486, alors qu'à l'installation intiale j'avais 2.6.18-4-686.

Bon maintenant je me lance dans la configuration de mon imprimante yikes

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002-2005 Rickard Andersson