Table des matières

Effectuer une capture d'écran sous X

Cet article provient du guide de l'utilisateur Debian écrit par Cédric Lignier, rajouts et wikisation en août 2004 par Pierre Chignac.

Description

Quand on fait de la documentation ou que l'on veut montrer ce que l'on fait à ses amis il est toujours pratique de leur faire parvenir une capture d'écran. Action simple sous Windows avec la touche <IMPR-ECRAN> ; voyons comment effectuer cette tâche sous linux.

Installer

Nous allons installer le paquet imagemagick qui contient import le programme qui permet de faire une capture d'écran (totale ou partielle) de l'affichage de votre serveur X :

# apt-get install imagemagick

D'autres logiciels de capture d'écran ? Il y a bien sur d'autres logiciels de capture de bureau pour Linux comme par exemple ksnapshot ou le célèbre Gimp.

Utiliser

Capturer une fenêtre précise

Pour capturer une fenêtre, ouvrez une console et tapez la commande :

$ import capture_fenêtre.png

Le curseur de votre souris change d'apparence, il ne vous reste plus qu'a sélectionner la fenêtre que vous souhaitez capturer.

Mais ou est le fichier ? Le fichier se situe dans le répertoire à partir duquel vous avez lancé la commande import : ./capture_fenêtre.png

Capturer la totalité de l'écran

Pour capturer la totalité de l'écran, ouvrez une console et tapez la commande :

$ import capture_fenêtre.png -window root

Désinstaller

Pour désinstaller imagemagick, utilisez la commande classique sur un système Debian :

# apt-get remove imagemagick

Supprimer toute trace du package précédement installé : Lorsque vous décidez de retirer un package de votre Debian GNU/Linux apt n'efface par les fichiers de configuration de ce package. Ceci permet de réinstaller plus rapidement le package. Cependant si vous souhaitez faire table rase et ne plus entendre parler du package, vous pouvez ajouter l'option –purge lors de la suppression :

# apt-get remove --purge <package>